Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
docanimau
29 décembre 2007

Ours blanc

Nom commun : L'ours blanc ou ours polaire

Nom scientifique : Ursus maritimus

Classe : Mammalia

Ordre : Carnivora

Famille : Ursidae

Genre : Ursus

Taille :   

      Male : de 2,4 à 2,6 mètres

      Femelle : de 1,9 à 2,1 mètres

Poids :

      Male : de 400 à 600 kg et peuvent parfois atteindre les 800 kg  

      Femelle : de 200 à 300 kg

       A la naissance : 600 et 700 grammes

Description : L'ours blanc est immédiatement reconnaissable à sa fourrure blanche Ces ours sont extrêmement bien isolé ; au point qu'ils attrapent chaud à des températures supérieures à 10 °C ! De ce fait, ils se prélassent parfois sur la glace pour se refroidir; et sur terre, ils peuvent creuser à la recherche de la couche de permafrost plus froide sous le sol. Alimentation : il se nourrit de phoques et de poissons

Répartition : L'ours polaire est une espèce vivant au niveau du pôle nord, au bord de l'océan Arctique, dont l'habitat se limite quasiment à la banquise. Le point le plus méridional de leur habitat se situe dans la baie James au Canada 

Les populations les plus nombreuses se trouvent

Sur l'île Wrangel et l'ouest de l'Alaska,

Le nord de l'Alaska,

L’archipel arctique canadien,

Le Groenland,

Svalbard - Terre de François-Joseph,

Le centre nord de la Sibérie.

Protection : L'ours blanc fait partie de la liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Auparavant classé dans la catégorie « risque faible, dépendant des efforts de conservation » selon la liste rouge établie en 1996, l'ours blanc est désormais classé dans la catégorie « vulnérable »]. On estime que l'espèce pourrait disparaître d'ici un siècle à cause d'une réduction de la superficie et de la qualité de son habitat.

La survie de l'ours polaire est donc menacée par le réchauffement climatique qui restreint leur habitat en faisant fondre la banquise.

De plus, les matières toxiques répandues dans la mer sont consommées par le phytoplancton puis le zooplancton qui sont à leur tour consommés par les poissons, qui sont eux-mêmes mangés par les phoques, ces derniers étant la proie des ours. C’est ainsi que les ours emmagasinent les poisons qui se sont accumulés dans l’organisme des animaux qui constitue la chaîne alimentaire des ours blancs. On peut citer également l'exploitation du pétrole et du gaz comme menaces pour les populations.

Publicité
Publicité
Commentaires
docanimau
Publicité
Publicité